Plongez dans
une époque fascinante

Découvrez comment nos ancêtres meuniers vivaient à l’intérieur du moulin ainsi que le processus de fabrication de la farine. Une chance unique de visiter un véritable moulin à eau encore en activité au Québec. La visite guidée avec notre animateur vous surprendra! Vous apprendrez les détails des jeux de coulisses des Seigneurs, qui ont influencé, pour le pire et pour le meilleur, le cours de l’Histoire, et celui de nos moulins.

Une construction unique

Construit en 1821 au-dessus de la Chute-à-Maillou, le Moulin de Beaumont a d’abord servi de moulin à scie, puis de moulin à farine. Encore aujourd’hui, il produit de la belle farine de blé entier moulue sur meules de pierre, à l’aide de la grande roue à godets, toujours en fonction.

Le moulin comprend quatre niveaux. Les deux premiers abritent la meunerie, la roue à godets et les engrenages nécessaires pour activer les meules et la scie. Le troisième niveau et le grenier constituaient la résidence du meunier et de sa famille. On y retrouve meubles, outils et instruments d’autrefois.

De plus, un escalier panoramique surplombe la chute haute de 30 mètres. La vue est tout simplement époustouflante!  L’ascension vous amènera jusqu’au site exceptionnel du Moulin de Péan (1744) en bordure du fleuve.

Votre nom

Votre courriel

Sujet

Votre message